vendredi 20 novembre 2015

La nature de la lumière

Comment se fabrique la lumière

La lumière est émise par les atomes dans 2 cas :
  • lors de la décomposition des atomes dans une réaction nucléaire : le cas du soleil
  • lorsque l’atome reçoit de l’énergie, par exemple en le chauffant, il finit par émettre de la lumière afin de libérer le surplus d’énergie qu’il a reçu.

La lumière est également produite lorsque une particule et son antiparticule (Très rare sur terre difficile à produire) se rencontrent. Les particules, alors, disparaissent et se transforment en lumière.
La lumière. 
Elle sert aussi de médiateur entre particule chargée lors de leur interaction (Par exemple lors de l'attraction électrique de 2 particule de signes opposés) mais ceci n'est pas abordé ici.

C’est quoi la lumière ?

La lumière est un phénomène physique constitué de photons.

Les photons sont des objets quantiques. Ils ont donc à la fois le comportement d’une particule et d’une onde.
La photon n'a pas de masse mais transporte de l’énergie.
L'onde est du même type que les ondes radio qui servent a transmettre les signaux du téléphone portable mais leur fréquence est différente (C'est une onde électromagnétique). Les fréquences du signal des téléphones portables est situé entre 0,7 et 2,6 milliards de hertz, celles de la lumière visible sont situés entre 400 000  et  800 000 milliards de hertz.
Ces fréquences sont visibles car l’œil humains est sensible a ces fréquences. Ça tombe bien car c'est aussi la que le soleil émet le plus de radiations.

Elle se propage comment?

La lumière se comportant comme une onde électromagnétique se propage dans le vide. Elle peut se propager dans les matériaux transparents mais avec une vitesse différente de celle du vide. C'est dans le vide qu'elle se propage le plus vite et la sa vitesse est égale a la vitesse maximum prévue par la théorie de la relativité c'est a dire un peu moins de 300 000 km/s.
La lumière étant une particule, elle est déviée par les objets massiques dans l'espace temps relativiste. Cependant, à l'échelle de la terre, on peut considérer qu'elle se propage en ligne droite.

Et la couleur dans tous ça?

Chacune des couleurs de l'arc en ciel correspondent a une fréquence de l'onde lumineuse. Vers 400 000 milliards de hertz, la couleur est le rouge. Vers 800 000 milliards de hertz, la couleur est le violet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil